Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Arthur Rimbaud détestait Charleville à peu près autant que Stendhal haïssait Grenoble. Son personnage interprété par un Léo DiCaprio de 20 ans dans « Rimbaud Verlaine », le film d’Agnieska Holland est stupéfiant. »
La p'tite chronique de Pauline #30 - Le nouveau musée RIMBAUD ! |
Pour célébrer la réouverture du nouveau Musée Rimbaud à Charleville-Mézières, l’entrée du moulin de Charleville, en perspective de la place ducale qui l’abrite, est gratuite jusqu’au 1er septembre...
Ce moulin qui date du XVIIème siècle construit sur les eaux de la Meuse est désormais entièrement dédié à l’enfant du pays. La visite débute par le grenier, en allusion à l’écriture d’« Une Saison en enfer » par Rimbaud dans celui de la ferme de Roche. Des manuscrits, des objets et des travaux d’artistes comme Jean Cocteau, Fernand Léger, Sonia Delaunay en hommage à Rimbaud sont à découvrir en même temps qu’une mise en scène où la rivière joue un rôle majeur. Le Wasserfall est une travée ouverte sur la Meuse. Une passerelle conduit à l’Auberge Verte où se tiendront les expositions temporaires, jusqu’au Jardin aux Fleurs Blanches mis en lumière par l’artiste Claude Lévêque.
On peut en profiter pour assister les vendredis et samedis au spectacle Son & Lumière « Rémi sans famille » dans les vestiges du château de la Cassine jusqu’au 15 août. Il a été bâti par Louis de Gonzague, père du fondateur de Charleville. C’est Fabrice Josso qui a interprété Rémi, le personnage du roman d’Hector Malot dans le film de Jacques Ertaud et la « Chanson de Rémi » écrite par Charles Trenet qui prête sa voix à l’adaptation.