Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« La tête d’ail frais coupée en son milieu et cuite avec une volaille rôtie est une merveille. Et ce n’est pas fort du tout. »
La Lautrecoise Ail rose de Lautrec. |
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France et Site Remarquable du Goût, le village de Lautrec dans le Tarn (81) ne manque pas d’arguments touristiques...
C’est aussi tout autour que 160 producteurs cultivent le fameux Ail Rose de Lautrec, Label Rouge depuis 1966 et AOP depuis 1996. Chaque année, la Fête de l’Ail Rose de Lautrec les 7 et 8 août rassemble les amateurs dans le village médiéval autour de nombreuses animations.
La soupe à l’ail est préparée et offerte à tout le monde et les producteurs s’amusent à démontrer leur habileté à tresser l’ail pour réaliser la plus grande manouille et tenter de battre le record établi à 23, 27 mètres. Évidemment, le soir, la fête continue avec les tapas et la baloche dans une ambiance bon enfant.
Pendant tout le mois d’août et au-delà, les marchés qui en proposent se multiplient. De quoi faire provision de tresses pour l’hiver.