Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Depuis que « Les Côteaux, maisons et caves de Champagne » ont gagné leur inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco, les vignerons qui produisent le précieux nectar dans les départements de la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, l’Aisne et la Seine et Marne attendent les visiteurs de pied ferme. »
Les préparatifs de la Route du Champagne en Fête 2015. |
Dans le but de promouvoir, non seulement, le vin de Champagne, mondialement renommé, mais aussi et surtout ses terroirs et paysages, encore méconnus, les vignerons de l’Aube ont imaginé d’organiser chaque année la Route du Champagne qui circule entre les villages...
C’est aux Riceys en Côte de Bar qu’elle se déroule cette année les 1er et 2 août pour sa 20ème édition.
La maison familiale Gremillet dont les caves sont situées à 50m à peine du village aux 3 églises de la côte des Bar, a décidé de faire les choses en grand et d’accueillir les amateurs de tourisme viticole sous un chapiteau pour déguster et pour danser.
On en profitera pour découvrir l’Arborétum, un lieu de paix et de repos où sont plantés 82 conifères de diverses origines symbolisant les 82 contrées où le champagne maison est exporté et le Clos Rocher où sera élaboré le fleuron de la gamme dès 2017.
On en profitera aussi pour déguster la version « rosé » du « brut sélection maison » à l’élégante robe saumon et aux arômes de fruits noirs et rouges de ce beau vin élaboré à partir de 70% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay. Il est disponible aussi en magnum, mais en édition (très) limitée.