Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« L’Allemagne a une longue histoire, donc beaucoup à montrer et à raconter. Avec la Deutsche Bahn qui assure de nombreux départs depuis les villes françaises et les nouvelles lignes de bus qui se mettent en place, elle est devenue très accessible. »
Neues Schloss Ingolstadt. |
Il suffit de se balader en Allemagne, qui est désormais la seconde destination touristique en Europe pour se rendre compte des empreintes qu’ont pu laisser les armées françaises et particulièrement napoléoniennes...
C’est ainsi qu’une exposition « Napoléon et la Bavière » se tient au Nouveau Château d’Ingolstadt jusqu’au 31 octobre et que l’on y apprend que la Bavière s’est rangée du côté de l’empereur des Français et a ainsi gagné un statut de royaume indépendant. Mais aussi l’insigne « honneur » de parcourir les champs de bataille aux côtés de l’armée impériale avec les conséquences que l’on sait.
En Bavière, on est au sud de l’Allemagne, là où Sissi a passé son enfance et on a le sens de la fête. Pour qui s’amuse à jouer à saute-frontière, il y a de quoi se distraire. De nombreuses fêtes historiques costumées rassemblent de nombreux spectateurs. Rendez-vous avec les chevaliers de Kaltenberg pendant 3 week-ends de juillet (10-12, 17-19 et 24-26), au festival rococo d’Ansbach du 3 au 7 juillet pour admirer les danses de cour et fêtes masquées, à Dinkelsbühl du 17 au 26 juillet pour assister à la « Kinderzeche » qui commémore le sauvetage de la ville par les enfants et du 31 juillet au 16 août à Furth im Wald pour la Fête du Dragon, le spectacle populaire le plus ancien d’Allemagne.