C’est ce que pourront déguster les visiteurs qui iront se restaurer au Bar à Tomates pendant les trois journées de la 20ème édition de la Fête des Plantes & des Poules du 19 au 21 avril au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire entre Tours et Amboise.
Dans la belle demeure de Louis Albert de Broglie, « le prince jardinier », on trouve de nombreuses occasions de se mettre en phase avec la nature. On découvre les plus rares et plus gracieuses races de poules (celles qui produisent les œufs), un Conservatoire de la Tomate qui cultive plus de 650 variétés et propose des plants à la vente, un jardin de dahlias avec 4000 pieds et 210 variétés.
Et pour l’occasion, 110 exposants qui proposent graines, plantes, outillage, animaux de basse-cour et les conseils qui vont avec. La nouveauté de cette année, c’est l’ouverture de la Ferme en Permaculture. Un concept qui n’est pas nouveau du tout puisqu’il s’agit d’associer les fruits, les légumes et les plantes de manière à ce qu’ils puissent interagir entre eux. Certaines plantes éloignent les pucerons quand on les fait pousser près des rosiers et il est bon de faire tourner les cultures. Nos grands-parents ne procédaient pas autrement…