Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Vienne est aussi, et les amateurs de gastronomie sont nombreux à le savoir, un pays de cocagne au cœur des vignobles de la Côte Rôtie et de Condrieu. De l’autre côté du Rhône, c’est aussi un véritable jardin d’Eden où poussent les plus beaux fruits et légumes qui fournissent le 2ème plus grand marché de France le samedi matin. Le chef étoilé Patrick Henriroux de la Pyramide à Vienne, l’ancienne maison de Fernand Point, n’hésite pas à y conduire ses clients. Plus secret, le Domaine de Clairefontaine à Chonas L’Amballan, la maison de Philippe Girardon, lui aussi étoilé Michelin est un petit coin de paradis en pleine campagne à quelques kilomètres à peine de l’ambiance des concerts. »
Teaser Jazz à Vienne #35. |
Chaque année, Jazz à Vienne dont c’est, du 26 juin au 11 juillet, la 35ème édition, rassemble près de 200.000 festivaliers qui sont invités à un véritable marathon dans la cité antique du sud de Lyon (et non pas en Autriche comme l’avait cru Georges Clinton et tout son groupe en 2005 !)...
Ce sont 17 soirées estivales qui accueillent les plus grands noms du jazz dans le théâtre antique qui fut construit vers 40-50 après J.-C. Mais les amateurs peuvent s’immerger dans la musique à tous les coins de rue où sont donnés des concerts gratuits de midi à 3h du matin et particulièrement dans le jardin de Cybèle, mais aussi dans les communes environnantes.
Cette année, il conviendra de jouer le jeu en venant déguisé le 26 juin comme le font les spectateurs à la Nouvelle-Orléans pour assister aux concerts en hommage à la ville berceau du jazz. Dee Dee Bridgewater, Lilan Boutté, Satchmo Gumbo, Allen Toussaint et Dawell Crawford sont les invités de ce week-end qui s’étend sur les 26, 27 et 28 juin.
L’autre temps fort, de ce festival qui n’en manque pas, c’est la nuit du jazz All Night Jazz le 11 juillet qui durera jusqu’au lever du jour.
On en profite pour découvrir le patrimoine de près de 2500 ans et les 42 monuments classés qui émaillent la ville de Vienne.