Il ne s’agit ni de cerfs, ni de perdrix, petit ou gros gibier, mais, pour les enfants, de trouver des œufs de Pâques dans le parc du château de Langeais en suivant un jeu de piste qui peut même conduire à escalader le plus ancien donjon de pierre...
Entre le 15 avril et le 8 mai, les enfants sont aussi invités à revêtir des costumes du XVème siècle. Ce qui n’a rien à voir avec des déguisements improvisés. C’est une excellente manière d’apprendre l’histoire. Comme on le voit dans les combles du château jusqu’au 31 août avec « Costumes de la Renaissance », une exposition, qui illustre la place de la mode dans l’histoire et comment avec de précieuses étoffes italiennes, l’on impressionnait les cours rivales. Celle de France cultivait la liberté d’allure, pendant qu’en Espagne, on se figeait dans sa tournure.
En cette année 2014 qui marque le 5ème centenaire de la mort d’Anne de Bretagne, le château de Langeais qui a abrité ses épousailles royales le 6 décembre 1491 se devait de monter une exposition rare. « Anne de Bretagne et l’enluminure, images d’une reine » jusqu’au 31 décembre 2014 donne à voir des miniatures choisies dans la bibliothèque de cette reine exceptionnelle.
Cet été, en juillet et août, des visites théâtralisées « Secrets de cour, secrets de femmes » donneront la parole à Jehanne de Kermeur, sa dame de compagnie, qui devait avoir beaucoup à raconter.