Bande annonce Train de Bois pour Paris 2015. |
Entre le Morvan et Paris, c’est une histoire d’amour et de nécessité qui dure depuis 4 siècles et 14 générations...
Depuis François 1er (très fêté cette année) et jusqu’au début du 20ème siècle, c’est le bois des forêts du Morvan qui a chauffé Paris et lui a permis de faire cuire son pain et tout ce que l’on peut accomplir avec des bûches.
Pour faire revivre cette laborieuse et fantastique épopée, l’association Flotescale a entrepris de faire flotter un train de bois de 72 mètres de long entre Clamecy et Paris à la vitesse de 6 à 7km/h et sur une durée de 21 jours du 7 au 27 juin le long du canal du Nivernais. Une vraie performance qui permet, une fois de plus, de saluer le travail de bénévoles passionnés sans lesquels on aurait beaucoup de mal à entretenir les hauts fonctionnaires qui occupent des postes bidons au Ministère de la Culture (et ailleurs) et à payer leurs notes de taxi.
Départ le 6 juin à Clamecy dans la Nièvre à l’occasion de la Fête Nautique et direction le port de Bercy. Tout le long du trajet, des escales festives seront organisées avec des marchés de terroir, expositions, concerts, feux d’artifice.
À l’arrivée officielle, en majesté avec les bateaux suiveurs, on pourra visiter le salon exposition et découvrir les métiers liés au flottage du bois et les œuvres d’écrivains comme Romain Rolland ou Jules Renard proches du territoire.
Le train de bois traversera alors Paris jusqu’au port de Boulogne. Clou du spectacle le dimanche 5 juillet.