Journal France 3 Fin gras Du Mézenc Boucherie Bayle. |
Quitte à manger de la viande, autant choisir de la bonne. Quitte aussi à en manger moins, mais là, c’est vous qui voyez…
Le Fin gras du Mézenc fait partie de ces viandes d’exception et on le fête chaque année en juin. Ce sera le samedi 6 à Chaudeyrolles et le dimanche 7 à Saint-Martial, deux communes du massif Mézenc-Gerbier entre l’Ardèche et la Haute-Loire, qui valent le détour.
Les bêtes sont nourries au foin et à l’herbe et la viande est persillée à souhait. C’est-à-dire qu’elle est bien rouge avec de minuscules pointes de gras qui lui donnent son goût et son moelleux.
Rendez-vous donc pour les défilés, les barbecues, les spectacles et la musique assortis d’un bon bol d’air. Les artistes et artisans d’art sont sur le terrain comme Alain qui habite tout près à Saint-Andeol-de-Fourchades où il fabrique en vraies pierres et toits de vraies lauzes des petites maisons, des fermettes, des crèches de Noël, des granges, des fenils, des chapelles, des églises, des boutiques et jusqu’à des villages entiers.