Mon Jardin Secret en Beaujolais #02 - Le Château de la Chaize. |
En cette journée du 30 mai, il est question de perfection et d’élégance en Beaujolais. Afin de démontrer, s’il est besoin, aux derniers irréductibles qui considèrent encore le Beaujolais comme un vin de comptoir qu’ils ont tout faux...
Pendant toute la journée « Les Crus, de châteaux en Domaines » conduit à la découverte de 5 domaines exceptionnels dans une région qui est, avec ses vallons et ses perspectives dont la vue va jusqu’au Alpes, une des plus jolies régions viticoles de France.
Rendez-vous pour écouter du jazz au Château du Moulin-à-Vent à Romanèche-Thorins dont les vins ont été lauréats dans les grands concours internationaux à de multiples reprises et aussi le théâtre des amours de jeunesse de Lamartine. Au Château de Bachelards, propriété de la Comtesse Alexandra de Vazeilles qui succède (de très loin) aux moines de Cluny qui ont planté le vignoble vers l’an 1000. Elle a convié Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France, chef du restaurant l’O des Vignes à Fuissé à cuisiner des plats en harmonie avec les vins de la propriété.
En suivant la fanfare, on pénètre chez Dominique Piron à Morgon. Il représente la 14ème génération de cette famille viticole installée sur la colline du Py depuis 1590 et dont il est en train de faire « l’Hermitage » du Beaujolais.
Des voix lyriques se produiront aux accents de l’accordéon au Château Thivin, le plus ancien domaine du Mont Brouilly à Odenas. Tout près du Château de la Chaize de la Marquise Roussy de Sales et sa fille Caroline qui aiment faire visiter cave, cuvage et jardins classés Monuments Historiques.