Reconstitution au Palais du Coudenberg. |
Chaque année, le Carolus V Festival qui s’étire de mai à septembre met la capitale européenne à l’heure de la Renaissance en revisitant la vie d’un de ses plus illustres empereurs, le grand Charles Quint...
Trois expositions sont ainsi organisées. « La Maison d’Erasme a 500 ans » jusqu’au 30 août pour célébrer dans une des plus anciennes maisons de Bruxelles (elle date de 1515), les relations entre l’humaniste hollandais et l’empereur du Saint Empire. Une collection de peintures, une bibliothèque d’éditions anciennes et un jardin philosophique y sont à découvrir.
Jusqu’au 30 août également une exposition de tapisseries bruxelloises qui pourrait être confidentielle si elle ne rassemblait 4 œuvres longtemps séparées et réunies pour l’occasion.
Et au Coudenberg, le palais bruxellois de Charles Quint « Vésale, médecin de Charles Quint » qui rassemble, à l’initiative du Musée de la Médecine, les trépans, clystères et ventouses dont usait la médecine de l’époque.
En ces mêmes lieux, plus accessible à tous, Family Day et Gastronomie le 17 mai invite les familles à jouer, comme au temps de la Renaissance, aux osselets et aux billes, à réaliser la maquette du palais dans son état d’origine, à se régaler autour d’un buffet historique des curiosités gastronomiques de l’époque, à rencontrer des personnages et à tirer à l’arbalète.