La Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild vus du ciel. |
La baronne Béatrice de Rothschild raffolait des jolies choses et elle avait un goût très sûr. Elle a fait construire ainsi au Cap Ferrat, la villa, un palazzino qui porte son nom sur le modèle des grandes demeures de la Renaissance italienne. Y sont rassemblés plus de 5000 œuvres et objets d’art...
Chaque année, depuis 6 ans, la Fête des Roses et des Plantes se tient dans les neuf jardins thématiques de la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Les 2 & 3 mai, une vingtaine d’exposants, rosiéristes, pépiniéristes et professionnels de l’univers des jardins seront rassemblés pour présenter les plus belles roses et des plantes rares méditerranéennes.
Des animations, visites guidées, ateliers sont organisés. Des jardiniers expliqueront comment rempoter et faire des bouquets, des contes et concerts sur les roses seront donnés dans les jardins et des conférences organisées par la Société Française des Roses.
Les amateurs de la fleur des fleurs sont comblés cette année. Une exposition « Roses, une histoire lyonnaise » au musée Gadagne de Lyon du 21 mai au 30 août présentera l’histoire de la rose à Lyon et ses quelques 3000 roses créées par les rosiéristes lyonnais au 19ème siècle. Dans la mouvance du congrès de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses qui a lieu tous les 3 ans et qui se tiendra à Lyon du 27 mai au 1er juin.