De toutes les grottes qui participent aux premières journées nationales des grottes touristiques, l’Aven d’Orgnac est sans doute une des plus impressionnantes. Mais avec ses 700 marches entre les salles et ses 121m de profondeur, elle n’est pas physiquement à la portée de tout le monde...
C’est la raison pour laquelle le site, labellisé Grand Site de France, organise La Grotte pour Tous pour la 3ème fois le 13 avril. Il s’agit, grâce à l’aide 250 bénévoles, d’accueillir des personnes à mobilité réduite en mettant des joëlettes à leur disposition et en organisant même pour eux, des descentes en rappel par l’entrée naturelle. Il faut évidemment s’inscrire pour bénéficier des équipements réservés.
Toutes les recettes de la journée seront reversées à des associations concernées. La visite ce jour-là se justifie donc d’autant plus qu’il est pratiquement impossible, au moyen de photos et vidéos, de restituer l’émotion que l’on éprouve devant les concrétions géantes et les fines cristallisations de l’univers de la grotte. Ni non plus ce que l’on ressent dans la Salle Rouge, vestige de la galerie originelle creusée il y a 6 millions d’années par la rivière souterraine.
C’est l’occasion aussi de découvrir la nouvelle Cité de la Préhistoire et, dans un tout autre genre l’espace de découverte œnologique Néovinum construit à l’initiative des Vignerons Ardéchois à Ruoms.