Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Visite guidée : exposition«Churchill - de Gaulle».
Visite guidée : exposition«Churchill - de Gaulle».

L’occasion était trop belle en cette année de commémoration du 70ème anniversaire de la libération de la France et du cinquantenaire du décès de sir Winston Churchill, d’organiser une exposition qui met au centre du sujet ces deux personnages incontournables de l’histoire européenne et davantage...

L’exposition Churchill-De Gaulle au musée de l’Armée aux Invalides à Paris jusqu’au 26 juillet, raconte les deux militaires et hommes politiques qui étaient aussi des écrivains, orateurs et même, en ce qui concerne Churchill, journaliste et peintre. On les découvre sous de multiples facettes, publiques et privées et on ne résiste pas à l’envie de donner la parole à Christian Millau qui, non content d’avoir été le co-fondateur du guide GaultMillau et consacré 20 ans de sa vie à la critique gastronomique, a été aussi et surtout un journaliste curieux de tout qui a fait d’innombrables et capitales rencontres.

Dans « Ravi de vous avoir rencontré » son dernier ouvrage publié aux éditions de Fallois, il brosse un rapide portrait de ceux qu’il définit comme « des hommes de génie ». Il raconte De Gaulle en deux pages. Sa descente des Champs Elysées le 26 août 1944 « la prise de pouvoir devant les Parisiens en liesse d’un général de Gaulle que, désormais, ni Churchill ni Roosevelt ne pourront prendre pour un imposteur sans couronne ».

Et cette rencontre anecdotique et savoureuse des deux alliés et frères ennemis, toujours sur les Champs Elysées, mais cette fois le 11 novembre 1944 «  Il (Churchill) portait son uniforme bleu de commodore de la Royal Air Force et non la salopette qui lui avait valu, un jour, de la part de De Gaulle, cette insolence : « Tiens, c’est aujourd’hui le Carnaval de Londres ? » À quoi, du tac au tac, il lui avait balancé : « Tout le monde ne peut pas s’habiller en soldat inconnu. »