1515-2015 - François 1er, la Renaissance en Val de Loire. Teaser. |
Maintenant que les enfants ne savent même plus qui il est, la célébration des 500 ans de l’avènement du roi François 1er et de la bataille de Marignan (1515 !) revêt une toute autre importance...
En suivant les innombrables festivités qui entourent l’année François 1er, on découvre la Renaissance et les lieux qui ont compté à cette époque brillante et particulièrement dans le val de Loire, mais pas que.
Toute l’année, au Château Royal d’Amboise, les événements se multiplient. Avec notamment l’exposition « Les Belles années de François 1er à Amboise » tous les dimanches jusqu’au 13 septembre et « François 1er et la Renaissance dans les collections de Faïences » jusqu’au 16 novembre dans le Logis Royal.
Au Château du Rivau à Léméré près de Saumur (37 – Indre-et-Loire), la famille Laigneau qui a ouvert le château au public depuis 10 ans propose de découvrir « François 1er, dernier roi-chevalier » jusqu’au 4 novembre. Le jeune roi était un grand ami de François de Beauvau, seigneur des lieux et les projections animées sur les murs voûtés des écuries retrace les évolutions de l’art équestre au cours du règne de François 1er.
Le château est célèbre aussi pour ses expositions temporaires qui organisent la rencontre du Médiéval et de l’art contemporain. Une occasion unique de découvrir l’expo « Chimères et Merveilles » et de rencontrer la femme-cerf de Nathalie Talec, l’animal fantastique de Keith Haring ou encore le cerf au sabot d’argent de Karine Bonneval.
Et pour en revenir à François 1er, c’est à Lyon aussi qu’il est fêté au cours d’une Fête Renaissance le 25 avril. La ville, dont le quartier Renaissance, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco est célèbre dans le monde entier, avait accueilli le souverain et sa cour le 12 juillet 1515 et organisé de grandioses festivités.