Vins de Moselle (Moselle Tourisme). |
Même s’ils sont significativement méconnus, les vins de Moselle tiennent leur rang dans les concours, sur les belles tables et dans les caves des amateurs...
Depuis l’an passé, la Fête des Vins de Moselle aident les amateurs à mieux connaître les vignerons comme Marie-Geneviève et Norbert Molozay du château de Vaux ou encore des domaines comme celui du Stromberg ou celui de la famille Sontag qui prennent soin des vignes douces qui s’étendent au soleil sur les rives de la Moselle et les cépages qui les caractérisent, l’Auxerrois, le Pinot Gris et le Muller-Thurgau. Les Luxembourgeois et Allemands frontaliers ne s’y trompent pas. Après Vaux dans le Pays Messin l’an passé, c’est à Contz-les-Bains dans le Pays des Trois Frontières que l’événement a lieu le 19 avril.
On en profite pour faire un détour à Metz et découvrir l’exposition consacrée à Michel Leiris, intellectuel méconnu et ami intime des plus grands artistes et écrivains de son temps. « Leiris & Co. Picasso, Masson, Miró, Giacometti, Lam, Bacon… » se tient au Centre Pompidou Metz jusqu’au 14 septembre.
Et dans un tout autre genre, l’exposition "Samouraïs et chevaliers" au château de Malbrouck à Manderen jusqu’au 1er novembre qui donne à voir des armures européennes et japonaises exceptionnelles venues de grandes collections publiques et privées.