Plateau de fromages chez Paul Bocuse. |
Il devient de plus en plus difficile de voir des menus proposant fromage et dessert au restaurant, même parmi les plus coûteux d’entre eux. Quant au plateau ou au chariot de fromages bien garni qui traverse la salle entre les tables, il est lui aussi de plus en plus rare. La faute au coût de la matière première, aux pertes occasionnée par une sélection pas toujours choisie par les convives...
À cela, plusieurs remèdes. La formation du personnel de salle pour qu’il sache « vendre » ses fromages, l’achat auprès de crémiers de proximité de plus en plus nombreux en ville, - ce qui permet de se réapprovisionner au plus juste - et une campagne de promotion pour les fromages régionaux.
À l’initiative du Syndicat des crémiers-fromagers et du comité régional Rhône-Alpes Gourmand et en partenariat avec les AOP/IGP et les restaurateurs de l’UMIH, une opération baptisée « Pas sage, pas de fromage » a lieu dans toute la région Rhône-Alpes jusqu’au 25 avril. Chaque semaine, dans les restaurants participants, une assiette de 5 fromages régionaux accompagnés d’un fabuleux beurre de Bresse est mise en avant pendant 4 semaines.
Cette initiative est pour l’heure réservée à la région Rhône-Alpes, elle devrait être renouvelée et pourrait être étendue à d’autres dans toute la France.