Guignol et ses copains, musée Gadagne Lyon. |
Digne héritier de l’impertinent Polichinelle italien issu de la commedia dell’arte, Guignol n’a pas démarré sa carrière dans les castelets pour enfants...
À ses débuts, au milieu du XVIIIème siècle, au bout des doigts de Laurent Mourguet, son créateur, il courait les foires (et il y en avait beaucoup et de fort illustres à Lyon) aux côtés des marchands venus de toute l’Europe et des arracheurs de dents. Subversif, indiscipliné, contestataire et souvent censuré, il asticotait les puissants et il lui fallait un fameux courage pour continuer à s’exprimer.
C’est à ce Guignol-là qu’est consacrée la Semaine de la Marionnette pour adultes aux musées Gadagne de Lyon du 30 mars au 5 avril. Avec des rencontres-dédicaces, le spectacle Les Arnaqueurs, un vaudeville albanais en théâtre d’ombres par la Cie Collapse qui raconte la dette, la corruption, la spéculation, la religion et tout ce qui nous entraîne au fond. Ne pas rire trop fort, on est aussi dedans !
Des visites guidées animées sont aussi prévues avec Incontrôlables en compagnie des marionnettes les plus déjantées d’Europe, Viva la Commedia ! et les marionnettes italiennes, Le Feu Sacré et les marionnettes d’ombres de l’Asie à l’Europe. Rafraîchissant et indispensable.