La Victoire de Samothrace : avant/après restauration - Musée du Louvre. |
Il est des jours où l’on se dit que les œuvres sont mieux conservées là où elles ne risquent rien (du moins on l’espère), ni les dégradations, ni la charge des bulldozers. Sinon que la Victoire de Samothrace aurait certes pu rester sur son île de la mer Égée, mais que le Louvre, qui l’a récupérée après sa découverte en 1863 dans le sanctuaire des Grands Dieux de l’île de Samothrace par Champoiseau, en prend grand soin...
Elle a déjà été restaurée deux fois en 1866 et 1883 et la dernière en 2013-2014 a permis de rajouter des fragments du bras droit et de l’aile droite jusqu’à présent conservés en réserve.
Le plus célèbre monument du musée du Louvre est à nouveau présenté dans la Salle des Sept-Cheminées au 1er étage de l’aile Sully du Louvre et fait l’objet d’une exposition « La Victoire de Samothrace – Redécouvrir un chef d’œuvre » jusqu’au 15 juin.
La messagère de la Victoire avait été offerte aux grands dieux suite à une victoire navale. Elle est composée d’une statue de déesse ailée posée sur une base en forme de proue de navire. La dernière campagne de restauration a permis de mettre en valeur la splendeur des teintes de marbre.