Le plaisir des cavistes - Le Beer Mania: caviste de bières. |
On n’ose pas imaginer si, à l’instar de la façon dont on s’exprime à propos de la bière, on se mettait en France, à demander « du vin » au restaurant. Sans autre précision. La faute en est aux bières industrielles qui ont complètement noyé le marché en faisant disparaître les brasseries artisanales et ainsi la personnalité des différents crus...
Heureusement, depuis quelques années, les brasseries régionales et les micro-brasseries sont revenues sur le devant de la scène et le secteur est en fort développement. Ce qui justifie naturellement la tenue de Planète Bière, premier salon dédié à la bière les 29 et 30 mars qui aura lieu au Tapis Rouge à Paris.
75 brasseries seront réunies pour proposer 400 bières à la dégustation et ce premier salon mettra à l’honneur les brasseries d’Ile de France. Elles sont déjà une dizaine dans toute la région et devraient être de plus en plus nombreuses dans les années qui viennent.
Ce sont les héritières des cervoiseries de Paris qui étaient une trentaine au 2ème siècle ap. JC. Au 15ème siècle, avec l’ajout de houblon pour aider à sa conservation, la cervoise est devenue de la bière. De plus en plus complexes, aromatisées, utilisées comme base dans les cocktails et associées à différents mets pour une mise en valeur mutuelle, elles arrivent même à séduire certaines personnes qui ne se croyaient pas amateurs de bières.
Les micro-brasseries poussent comme des champignons, un peu partout en France. Il y en a plus d’une trentaine en région Rhône-Alpes.