Tirage au sort Festival Méditerranée à Déguster. |
Que le Midi avec ses fruits et légumes gorgés de soleil soit considéré comme une terre de gourmandise, de bien- être et de bien manger, plus personne n’en doute. Il y a belle lurette que le régime méditerranéen et surtout crétois a convaincu plus d’un d’entre nous, non seulement parce qu’il est sain, mais aussi parce qu’il est agréable...
Réunir les produits, les chefs et les médecins et nutritionnistes est la raison d’être du Festival « Méditerranée À Déguster » qui aura lieu les 27, 28 et 29 mars à la Park &Suites Arena de Montpellier. Il rassemble 60 chefs venant de 10 pays méditerranéens et parmi lesquels les illustres frères Pourcel. Même le guide Michelin, pourtant peu habitué à la promotion (enfin dans une vie antérieure…) a répondu présent. Il faut dire que 37 cuisiniers parmi les participants sont des étoilés et il y a 6 MOF.
Stands de producteurs et concepts originaux, bouchées déjeunatoires et menus dînatoires sont au programme. Des démonstrations culinaires sont organisées, ponctuées de conférences animées par des professeurs de médecine comme le docteur Jean-François Rossi, hémato-oncologue au CHRU de Montpellier à qui « l’idée d’intégrer la santé au cœur d’un festival culinaire (…) a tout de suite parlé »
Le régime Méditerranéen, après 50 ans fera l’objet d’une intervention du Pr Elias Castanas de l’Université d’Héraklion. La longévité et la belle santé des Crétois continue à passionner les scientifiques et à les inciter à explorer le modèle.
Le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et la nutritionniste Patricia Salen, bien que n’étant pas présents au Festival, viennent de publier Le nouveau régime méditerranéen - Pour protéger sa santé et la planète aux éditions Terre Vivante.
Il y est question d’adopter, non seulement le régime méditerranéen, mais plutôt un mode de vie sans toxiques et sans stress (pas facile pour ce dernier aspect, il faudrait se débarrasser pour cela d’une partie de l’entourage que l’on subit, de la politique et de la pression médiatique).
Il y est écrit aussi que le cholestérol n’est pour rien dans les maladies cardio-vasculaires, mais qu’il est pourchassé de bonne foi par le corps médical « trompé par la propagande des laboratoires » et que les bénéfices santé du vin, consommé avec modération, sont avérés. Intéressant.