John Grisham au Quai du polar 2015. |
Parmi les nombreux et souvent réussis festivals lyonnais, Quais du Polar tient une place à part. Car s’il met en avant la littérature noire et les libraires qui la servent, c’est aussi le festival le plus punchy, le plus enthousiaste et le plus fédérateur de cette ville qui a du goût pour l’étrange et où la police scientifique a été inventée par Edmond Locard au 19ème siècle...
Sans doute est-ce la raison pour laquelle, avec ses manifestations à travers toute la ville, il est devenu en 10 ans le premier festival français et même européen du genre.
Les 27, 28 et 29 mars, de jubilatoires ailes noires recouvrent la ville avec une centaine d’auteurs représentant 23 nationalités présents sur le terrain et qui ne lésinent pas sur les dédicaces.
Après James Ellroy l’an passé qui a littéralement « mis le feu » pour le plus grand bonheur des organisateurs et du public, on aura cette année des figures comme Michael Connelly qui croisera le fer avec John Grisham au cours d’un face à face, Patricia Mac Donald, Maxime Chattam, Nicci French et la grande Elizabeth George. Tous les musées s’investissent autour de l’événement et l’enquête, qui rassemble 10.000 limiers de circonstance, prendra le nouveau Musée des Confluences comme point de départ.
Autour du Prix du Polar Européen décerné par Le Point, de nombreux autres se rassemblent. Le Prix des Lecteurs, le Prix BD Polar Expérience, le Prix Polar Jeunesse et cette année le prix Polar en Séries qui récompensera un polar francophone pour ses qualités d’adaptation à la série TV dont chacun sait que nous faisons une consommation à la limite du raisonnable.
Débats, colloques, rencontres, expositions, programmation spéciale à l’Institut Lumière sont au programme et, pour faire bonne mesure, un Murder Bal en partenariat avec la Maison de la Danse et le chorégraphe Denis Plassard à la Chapelle de la Trinité dans une ambiance de jazz argentin.