Le label bouchon lyonnais. |
Les célèbres bistrots, qui n’ont rien à voir avec les embouteillages, se sont amusés à promouvoir la 1ère édition de leur petit opuscule « Nos recettes traditionnelles » dans les locaux d’OnlyLyon, l’association de promotion de la ville au 27ème étage de la Tour Oxygène...
Les 22 patrons de bouchons officiellement estampillés avaient ainsi Lyon à leurs pieds. Mais tous ont les ont bien sur terre et sont obligés par les statuts du label « Les Bouchons Lyonnais » de respecter la tradition culinaire lyonnaise, la cuisine familiale faite sur place, la qualité et l’origine des produits frais et locaux et l’ambiance typique, mais dans un genre convivial relativement en rupture avec le style du patron d’autrefois qui « engueulait » les clients.
Emmenés par Joseph Viola de Daniel et Denise qui les surveille comme le lait sur le feu et examine, avec le bureau, régulièrement et soigneusement, les nouvelles candidatures, les membres délivrent chacun une recette dans l’ouvrage. On retrouve le gras double à la lyonnaise, la quenelle de brochet, la salade de boudin noir, le pâté en croûte au ris de veau, les harengs pommes à l’huile, la tarte aux pralines et autres merveilles.
Il est vendu 5€ dans les kiosques et marchands de journaux, dans les bouchons des adhérents et à l’Office du Tourisme de Lyon. 1€ par exemplaire est reversé au Centre Léon Bérard de Recherche contre le Cancer.