Des connectés - Episode 1 - Foire de Lyon. |
Il n’y avait guère autrefois de moyens de trouver ce dont on avait besoin ailleurs que sur les foires. Sont arrivées dans les années 60 les zones commerciales et leurs hypermarchés, puis les centres commerciaux et leurs nombreuses boutiques et enfin, et jusqu’à nouvel ordre, internet et l’e-commerce. Autant dire qu’il faut être sérieusement accroché pour perdurer quand on organise et qu’on expose. Alors que de nombreuses foires disparaissent, celle de Lyon continue à prospérer...
Il faut dire que la tradition des foires est bien ancrée dans la ville. Sa situation géographique et économique à travers les siècles en ont toujours fait un point de ralliement pour les marchands et leurs clients fidèles et il faut savoir qu’en une dizaine de jours, - cette année du 20 au 30 mars à Eurexpo -, la Foire Internationale de Lyon fait le chiffre d’affaires annuel d’un hyper !
N’empêche que, pour continuer à attirer le chaland, il faut rester attractif et se renouveler. L’exposition annuelle qui succède au rock and roll, aux Indiens d’Amérique et à New-York a décidé d’explorer cette année le monde des objets connectés. « Objets, connectez-moi » n’a rien pour autant de techno ou d’hermétique. L’espace fait évoluer la « famille Foire » et tous ses membres dans nos futurs nouveaux univers branchés avec des comédiens qui interagissent avec le public. L’expo fait sa première à Lyon, elle partira ensuite à Clermont-Ferrand, Nancy, Bordeaux et à Paris en 2016.
Pour répondre aux souhaits des visiteurs de trouver, en plus de s’équiper, à boire et à manger, le village des Chefs, animé par les Toques Blanches Lyonnaises s’installe sur 300 m2 avec un restaurant de 100 couverts et un concours de cuisine amateur quotidien. Et, parce que le sujet a toujours attiré du monde, un espace dit « coquin » accueillera les amateurs d’objets « connectés » d’un autre genre, lingerie, livres érotiques et autres sex-toys. Rassurons les parents, les gosses resteront dehors !