Bretagne, marée de folie Saint Malo – 02/02/2014. |
Tous ceux qui ont assisté aux grandes marées du mois de février n’ont encore rien vu ! Si le coefficient était de 118, il va atteindre 119 en mars sur un maximum de 120...
Ce qui ne veut pas dire que celles de mars seront nécessairement plus spectaculaires. Le vent et la tempête, quand il y a lieu, comptent aussi énormément dans le spectacle. Toujours est-il que celle que l’on appelle « la marée du siècle » ne se représentera que dans 58 ans. Ce qui revient à dire que le phénomène vaut le voyage.
Au Mont-Saint-Michel, évidemment, on a même eu des images sur lesquelles on voyait l’ilot granitique sur lequel est construite l’Abbaye « flottant » sur les eaux. Aguila Voyages Photo organise des séjours photos avec un vol de 30 minutes en ULM du 20 au 23 mars. Ceux qui auront raté le coche pourront s’inscrire pour d’autres grandes marées d’équinoxe du 18 au 20 avril et du 18 au 21 septembre.
Mais ce qui fait le prestige de celle-ci, c’est que l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil est particulièrement parfait, ce qui leur donne toute leur ampleur. À la Hague, dans le Cotentin, on pourra même assister à une séance spéciale « Terre-Lune-Soleil » au planétarium et découvrir le spectacle en suivant le littoral par « Les Sentiers de la Hague ». Vivifiant !
La baie de Saint Malo est aussi réputée que le Mont Saint Michel pour connaître les plus grandes marées d’Europe. Rendez-vous sur le sillon le samedi 21 mars, pour voir la mer remonter à la vitesse d’un cheval au galop. Et pour respirer les embruns à pleins poumons, on pourra profiter de la plus grande avancée des terres dans l’océan en s’installant le long des 1200 kilomètres de côtes du Finistère.
Dans les hôtels comme l’Ar Men Du à Névez qui offre une vision panoramique sur le large ; à Roscoff au Brittany pour un séjour chic et gastronomique (c’est un Relais et Châteaux) qui donne sur le port et, au large sur l’île de Batz ; à Douarnenez aux Résidences d’Armor, pour une pêche à pied et une visite du Port Musée et sur la presqu’île de Crozon accompagnés par Joël et Martine Le Guirriec.
À Plouescat à l’hôtel Cap Ouest, en vigie avec une vue sur la baie de Kernic et le pays des Abers, on choisit évidemment une chambre côté mer et, face à l’océan, à la pointe du Raz, l’hôtel Breizh Armor à Pouldreuzic, propose aussi des séances de pêche à pied (la famille Ségalen connaît évidemment les meilleurs spots) et une visite au musée de de l’Amiral qui présente une collection de 12 000 coquillages.
Évidemment ce carnet d’adresses est à conserver précieusement, comme on le sait, les marées, ça s’en va et ça revient.