La rupture des responsables politiques avec la langue française. |
Parce que l’on parle français sur tous les continents et que, bon an, mal an, la langue française tire à peu près son épingle du jeu dans le concert des langages (sans « u »), la 20ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui a lieu du 14 au 22 mars, devrait connaître un certain succès...
Il sera question, cette année, des mots empruntés aux autres langues. Ce qui illustrerait sa capacité d’accueil. Sinon qu’il n’est pas sûr que tous les anglicismes, qui irritent si fort certains puristes, en soient vraiment.
Le ministère de la Culture, qui initie l’opération, affirme que nous empruntons beaucoup à l’anglais. Sauf que l’inverse est tout aussi vrai. On peut bêler en appelant un « mail », un « mél » ou un « courriel », sauf que le mail anglais a peut-être bien ses origines dans notre malle-poste. Idem pour « flirter » qui vient en fait de l’ancien français « fleureter », « conter fleurette ».
On reconnaît toutefois bien volontiers des emprunts comme « baragouiner » qui vient du breton « bara » (pain) et « gwin » (vin) et que « chiffre » et « zéro » ont pour origine un seul et même mot arabe, « sfir ».
Plus de 1500 événements seront organisés dans 70 pays et parmi eux, on retiendra le bal francophone de la Maison des Métallos le vendredi 13 mars et, le lundi 16 mars, la Journée de la langue française dans les médias audiovisuels au cours de laquelle il serait de bon ton que nos présentateurs cessent de mettre des mots à la place des autres et de croire par exemple que « l’œil du typhon » est la plus forte zone de turbulence alors que c’est tout le contraire ou encore de confondre « les feux de la rampe » avec les projecteurs. L’avantage de l’audiovisuel étant tout de même que, du coup, on ne voit pas les fautes d’accord si répandues dans les journaux en ligne.
La langue française, dont on dit qu’elle se perd, a encore de beaux jours devant elle. En dehors de tous ceux qui la parlent et qui la trouvent sexy, elle est aussi la 3ème langue de l’Internet. Après l’anglais et le chinois !