1/4 La Saint-Patrick à Dublin. |
Même si la diaspora irlandaise est assez nombreuse et durablement installée aux 4 coins du monde et surtout en Amérique du Nord, c’est à Dublin qu’il faut être le 17 mars pour fêter la Saint Patrick avec les quelques 550.000 personnes qui s’y rassemblent à l’occasion...
Ou encore dans 3 autres villes comme Cork (la 2ème du pays), Killarney ou Galway qui organisent toutes des parades monstres pendant lesquelles la bière coule à flots mais avec modération…( tu parles !).
Saint Patrick, (sacrilège !) ne serait pas originaire d’Irlande, mais d’Écosse ou du Pays de Galles, mais il serait venu en Irlande pour évangéliser les lieux. Si la Saint-Patrick est un jour férié en Irlande, la consommation d’alcool dans les pubs a tout de même subi la prohibition. Depuis les années 70, date à laquelle elle a été supprimée, les Irlandais prennent leur revanche en participant avec ferveur (et bonne humeur) au Saint Patrick’s Festival.
S’y rendre pour l’occasion, c’est découvrir l’Irlande sous un de ses angles les plus typiques et c’est aussi se donner l’occasion d’explorer les environs avec des forfaits plus ou moins longs. Le Connemara, le comté du Kerry, les trois presqu’îles de Dingle, Ivereagh et Beara ou, si l’on dispose de franchement plus de temps, suivre les 2500 kms du Wild Atlantic Way tout le long de la côte sauvage d’Irlande.