Brive, Aubazine, le village de Coco Chanel, Midi en France. |
On ne va pas faire toute une histoire de la Journée de la Femme qui se tient chaque année le 8 mars. Même si l’intention de départ est bonne, à l’usage, en laissant 364 jours pour les hommes, c’est une posture qui comme toutes donnent bonne conscience à ceux et celles qui se croient obligés d’en rajouter...
Reste que, certains lieux en profitent pour célébrer et donc attirer l’attention sur d’authentiques illustres personnages du sexe féminin qui ont marqué leur siècle. C’est le cas de Colette et de Coco Chanel dans les environs de Brive. La première en épousant Henri de Jouvenel en 1912, s’est installée à Varetz au Château de Castel-Novel et y a élevé sa fille Bel Gazou.
Un parc floral contemporain, Les Jardins de Colette de près de 5 hectares est situé tout près du château. Ce qui permet aux admirateurs de l’écrivain, et ils sont nombreux, de partir à sa rencontre en parcourant les six tableaux paysagers représentant les six régions de France où elle a habité et qui l’ont inspirée.
Si on ne se contente pas de la visite guidée « Les Femmes dans l’histoire de Brive et son Pays » organisée par Brive-Tourisme le dimanche 8 mars, on aura toute l’année pour se rendre sur ses traces.
Coco Chanel est l’autre immense personnalité qui s’est structurée dans la région. Pensionnaire de l’orphelinat de l’Abbaye d’Aubazine entre 12 et 18 ans, elle a forcément été influencée par l’abbaye cistercienne du XIIème, les vitraux de l’Abbaye et autres sources qui auront constitué l’environnement de son adolescence et construit sa furieuse envie de liberté.