J'ai testé : le snowscoot. |
Ceux-ci ne font pas leur « cirque » dans les beaux quartiers parisiens, ils glissent « à fond la caisse ». Le snowscoot, 3ème sport de glisse après le ski et le snowboard, a été inventé par Stéphane Courtial à Super-Besse. Sacré Champion du Monde, il a développé la discipline dans tout le massif du Sancy...
Les 14 et 15 mars, le Freegun Snowscoot Tour, championnat de snowscoot rassemblera les meilleurs spécialistes à Super-Besse dans le Sancy. Ils s’affronteront en descente, freestyle et scootcross sur leur « trottinette » équipée de 2 planches indépendantes de type snowboard, fixe à l’arrière et mobile à l’avant pour permettre de diriger.
Dans le même esprit, le Festival des Glisses Givrées aura lieu les 4 et 5 mars à Oz-en-Oisans. On pourra y découvrir, le snakegliss, le snowbike, le zipfy, yooner, biboard, evosnow, skirider, airboard et naturellement le snowscoot. De quoi avoir encore de nombreuses occasions de déraper dans la joie et l’allégresse.
Plus paisible, la pêche au trou le 7 mars au Mont-Dore pour fêter l’ouverture de la saison au lac du Guéry, le plus haut du Massif Central à 1250m. Cette activité qui consiste à taquiner ainsi les espèces aquatiques est unique en France. Comme dans le Grand Nord, on pratique un trou de 25 cm maxi dans une couche de glace de plus de 25cm d’épaisseur. C’est encore vraiment l’hiver !