Le musée de l'imprimerie & des arts graphiques de Lyon a 50 ans. |
Pour fêter ses 50 ans, le Musée de l’Imprimerie à Lyon a opportunément changé de nom pour prendre celui de Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique. Cette dernière n’ayant jamais eu autant sa place que depuis que l’écrit a repris du poil de la bête avec les claviers électroniques de nos smartphones et de nos ordinateurs...
C’est à cette occasion que le musée a organisé l’exposition « Voir, 50 ans de changements au Musée de l’Imprimerie » qui reste à découvrir jusqu’au 1er mars. Les nombreux objets exposés rendent surtout hommage aux donateurs qui ont permis à tous les nouveaux matériels inventés au fur et à mesure de figurer auprès des inestimables livres anciens et estampes.
La liste des gens et métiers du livre qui, à l’occasion d’un déménagement ou d’un achat de matériel plus performant, ont fait don au musée de leurs outils est interminable.
Les graphistes, lithographes, graveurs, éditeurs côtoient les bibliophiles, les journalistes, les informaticiens et bien sûr les caricaturistes. Professionnels ou simples collectionneurs. Une richesse inouïe !