John Lemon fait son tour du monde de 80 jours à Menton (06). |
C’est la 3ème des Fêtes de l’Hiver sur la Côte d’Azur. La Fête du Citron de Menton du 14 février au 3 mars fait équipe avec celle du Mimosa et le Carnaval de Nice pour séduire les touristes de février qui peuvent en profiter tout le long des vacances scolaires...
Celle-ci est tout ce que l’on veut sauf acide. À l’image des citrons de Menton, elle est douce, vitaminée et pleine d’esprit et de pep’s. C’est sans doute la raison pour laquelle les agrumes retenus par 500.000 élastiques qui décorent les chars ne sont pas des produits locaux. Pas question de gâcher des fruits précieux dont les producteurs sont rares désormais. Tout juste 5 ou 6 qui cultivent et prennent soin de 5000 citronniers. Parmi lesquels François Mazet, le Moulin de Gorbio et Benoît Maillet.
Mais ils ont leur clientèle de grands chefs et de vrais gourmands. John Lemon, la rigolote mascotte de la Fête du Citron, dont les responsables du tourisme de la ville - et surtout son « assistante » Patricia Mertzig ;-) -, prennent grand soin, peut être fier d’eux. Le thème de cette année étant « Les Tribulations d’un Citron en Chine », nul doute qu’il a du s’amuser à se faire des yeux bridés.
En plus du défilé d’une dizaine de chars, c’est aussi l’occasion de découvrir le citron dans tous ses états au travers des parcs et jardins de la ville.