Exposition "Voyager au Moyen Age" au musée de Cluny (Paris). |
Cette étonnante exposition « Voyager au Moyen-Âge » au Musée de Cluny qui se termine le 23 février, est le fruit d’une fructueuse collaboration, et première du genre, entre plusieurs musées d’art médiéval constitués en réseau...
Les quelques 160 œuvres présentées le sont grâce aux collections de Cluny bien sûr, mais aussi du Musée épiscopal de Vic en Catalogne, du Musée du Bargello à Florence et du Musée Schnütgen à Cologne.
À l’époque, il n’était pas simple de se décider à pousser la porte de chez soi pour partir à l’aventure quand on ne disposait que de chariots et de chevaux, et le moindre déplacement, fut-il de quelques lieues ou même pour aller s’installer de l’autre côté de la rue dans son nouveau foyer pour une jeune mariée, ressemblait à une expédition.
Les voyageurs, les marchands, les pèlerins, les artistes se déplaçaient. Les nobles partaient faire les croisades, les souverains subventionnaient des bateaux pour les aventuriers explorateurs, les marchands allaient à la recherche de nouvelles épices et de tissus précieux, goûts qu’ils avaient eux-mêmes contribué à créer, les artistes enfin, à l’image de Dürer circulant de l’Allemagne à l’Italie, relataient toutes les découvertes qui enrichissaient leur esprit et les inspiraient.
La médaille de Saint Christophe, patron des voyageurs était de toutes les expéditions et, si nombre d’entre eux voyageait dans des conditions assez spartiates, d’autres emportaient des tables pliantes, des coffres, des chaises et autres objets dont ils n’auraient su se passer.
L’exposition montre des objets rares et précieux qui servaient à voyager, mais qui témoignent aussi de la nécessité de correspondre ainsi générée.