Si Claude Lebey a collaboré à d’illustres guides et notamment le GaultMillau quand l’auteur de ces lignes s’y trouvait aussi, c’est son œuvre (puisqu’il a cédé ses Guides Lebey) qui reste la plus intéressante pour dénicher un vrai bon et sincère bistrot à Paris. Et pour cause, Le Lebey des Bistrots est unique en son genre...
Seuls les établissements qui peuvent se réclamer du genre sont sélectionnés (il y en a 420 dont 80 nouveaux) et les textes comportent des informations fort utiles. Comme les détails du dernier repas pris par les enquêteurs, les vins à privilégier dans la carte et la liste des bistrots ouverts le week-end et le lundi.
Parmi les coups de cœur du cru 20014, Caillebotte dans le 9ème, Les Enfants Rouges dans le 3ème, Chez Graff dans le 7ème et Chez Monsieur dans le 8ème. On peut trouver aussi toutes ces bonnes adresses grâce à l’appli Smartphone. Ce qui n’est pas la moindre qualité de l’ouvrage par ailleurs vendu en librairie.
Les amateurs de belles images et de lieux d’ambiance se régaleront, quant à eux, avec l’ouvrage Paris bars-déco de Pierrick Bourgault et Hélène Million aux Editions Christine Bonneton, qui présente 150 cafés et bistrots extraordinaires. On peut, en consultant le site dédié, découvrir quelques extraits de l’ouvrage.