Les Lacs de montagne du Sancy (Auvergne). |
Pour ceux qui aiment la montagne vaste et sauvage et les grands espaces où il y a de la place pour tout le monde, le Sancy et ses volcans couverts de poudreuse est idéal...
D’autant que l’on en profite pour se régaler avec les produits et recettes du terroir et que les bonnes tables y sont nombreuses. Fromages et charcuteries d’Auvergne, miel et confitures qui, transformés donnent des plats roboratifs comme la truffade, le chou farci, la potée et le pounti. Plus subtils, les ombles chevaliers des grands lacs purs de la région et les truites de rivière se marient avec les champignons des bois.
Pour rester dans les Monts d’Auvergne et saluer les chefs qui préparent avec dextérité ces poissons vifs argents et les beaux steaks de Salers, on s’égarera avec délectation jusqu’à Blesles au restaurant La Bougnate que Gérard Klein (celui de la télé) vient de rouvrir avec le chef Dominique Dubray. Cet ancien de nombreuses grandes maisons a abandonné les Champs Elysées où il officiait au Pavillon Elysée Lenôtre pour s’installer dans cette auberge de Haute Loire avec sa grande cheminée et sa terrasse. Il y travaille les produits de saison à leur exacte maturité et favorise les commerçants du village autour de lui : boulanger, charcutier, brasseur…
On peut même s’y installer pour quelques jours et profiter de forfaits établis en liaison avec la station du Lioran, l’établissement dispose d’un hôtel de 12 chambres classées 3 étoiles.