Sur le marché aux truffes de Richerenches (84) avec Bernard Mathé. |
Parce que la région du Tricastin, le Vaucluse et la Drôme produisent 74% des truffes dites « de Périgord », la fameuse et inestimable Tuber Mélanosporum, il y a encore fin janvier de nombreux marchés aux truffes à visiter pour les amateurs de diamant noir. D’autant que le coup de froid de la mi-janvier n’a pu lui faire que du bien...
Si le marché de Richerenches rassemble les professionnels et les grossistes avec des volumes entre 700 et 1000 kg par semaine en pleine saison, c’est celui de Carpentras qui se tient dans la cour de l’hôtel Dieu qui sert de référence au niveau des prix.
Les 6, 7 et 8 février, on pourra faire son marché à Saint-Paul-Trois-Châteaux et s’inscrire pour une omelette aux truffes à la Maison de la Truffe qui propose tout un programme sur les 3 jours.
A Grignan, le village de Madame de Sévigné qui se trouve dans la Drôme, mais à une poignée de kilomètres de Richerenches, c’est aussi les 7 et 8 février que se tiennent les Rencontres du Livre, de la Truffe et du Vin avec des restaurants locaux qui proposent des menus autour de la truffe.
On pourra même en profiter pour pousser jusqu’au Village Miniature qui expose ses crèches du monde jusqu’au 28 février.