Rencontre avec Leonard Slatkin. |
Dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, déjà second quartier d’affaires en France et encore en devenir, presque tout le monde a 40 ans ou presque. Le Centre Commercial, la bibliothèque, la gare qui est aussi la première gare de correspondances en Europe (ce qui lui vaut des embouteillages de piétons chaque vendredi en fin d’après-midi !) et l’Auditorium Maurice Ravel, tapi au pied du premier gratte-ciel du quartier, le fameux « crayon » qui caractérise désormais Lyon, comme à Paris la Tour Eiffel...
Pour fêter dignement l’événement, des festivités se déroulent du 30 janvier au 8 février avec quelques temps forts au milieu d’une programmation d’une grande richesse. Serge Baudo qui fut le premier directeur musical de l’Auditorium sera l’invité d’honneur et donnera le 8 février La Symphonie Fantastique de Berlioz comme pour le concert inaugural du 14 février 1975.
Parce qu’à Lyon, Berlioz est un peu chez lui et, qu’à ses débuts, le Festival Berlioz qui a lieu chaque année dans sa ville natale de la Côte Saint-André, était aussi organisé à Lyon. Hélène Grimaud au piano dirigée par Léonard Slatkin, un honneur à Bach par Vincent Warnier, organiste en résidence, la 7ème de Beethoven dirigée par Sylvain Cambreling et Benoît Cambreling à la timbale et un grand bal gratuit le 8 février dans la salle avec Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse de Lyon comme maître à danser.