Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Avec la recrudescence des canicules, il fait bon se réfugier dans les lieux de culte dont les pierres maintiennent la fraîcheur. Que l’on y prie ou que l’on s’y repose, là n’est pas la question pourvu que l’on se conduise respectueusement et qu’on n’embarque pas les trésors qui s’y trouve ! »
Quand chapelles et églises s’effondrent et se détériorent sous le poids des ans et par manque de moyens pour les restaurer et les entretenir, on se console comme on peut en les voyant se transformer en hôtels et même en habitations... Voir la vidéo sur youtube.com
C’est mieux qu’un coup de pelleteuse. Mais quand l’art s’en mêle et les transforme en musées, c’est encore bien plus gratifiant.
L’Art dans les Chapelles en Morbihan organise sa 28e édition jusqu’au 15 septembre en invitant des artistes nationaux et internationaux à intervenir dans 16 lieux patrimoniaux qui jalonnent la vallée du Blavet et le pays de Pontivy en Morbihan.
Avec notamment 6 chapelles et églises remarquables le long des circuits : la chapelle Notre-Dame de Quelven à Guern, la chapelle Notre-Dame de la Houssaye et l’église Saint-Mériadec à Pontivy, la chapelle Saint-Nicodème à Pluméliau, la chapelle Saint-Gildas et l’église paroissiale Notre-Dame du Bon Voyage à Bieuzy.
Depuis 2018, le Domaine Départemental de Kerguéhennec confie la programmation artistique de la chapelle de la Sainte-Trinité située dans le domaine. C’est Marc Couturier qui y a réalisé une installation remarquée.