Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Plus près de nous, rendez-vous pour les Pâques Camarguaises du 20 au 22 avril  ».

 


Les Saintes Marie de la Mer constituent le cœur de la Camargue. Géographique et spirituel...

Cette ville du bord de mer où se rassemblent périodiquement et très souvent Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans venus de toute l’Europe pour célébrer les 3 saintes dont Sainte Sara qui est la leur en propre, vient de rejoindre l’association des « Villes Sanctuaires de France » aux côtés de Lourdes, Lisieux et le Mont-Saint-Michel. Elle devient ainsi le dix-huitième site labellisé.

C’est le 24 mai que se tient plus précisément le grand pèlerinage. Les Saintes Châsses contenant les reliques de Marie-Salomé et Marie Jacobé qui ont fui la Palestine vers l’an 45 à bord d’une barque sans gouvernail avec leur servante Sara pour échapper aux persécutions quittent la Chapelle Haute où elles sont conservées pour rejoindre l’église.

Les Gitans portent ensuite la statue de Sainte Sara, leur patronne en procession jusqu'à la mer. Le lendemain, c’est la barque des Saintes qui est escortée dans les flots. Un spectacle de ferveur haut en couleurs qui est suivi par le pèlerinage d’octobre avec gardians à cheval et Arlésiennes en costume.

Le 4 décembre célèbre le souvenir de la découverte du corps des Saintes dans le sous-sol de l’église fortifiée. Les Saintes-Maries-de-la-Mer ne dorment jamais!