Quand je vous le dis

  • icon VIENNE ET MUSÉES SUR CANAPÉ
  • EN MARCHE !
  • CE CHER PATRICK…
« Quand tout sera revenu à la normale (Dieu nous entende !), on regrettera peut-être de ne pas avoir profité de ce temps libre imposé pour visiter les musées qui proposent actuellement Lire la suite
« On est toujours en France, mais pas tout près. La randonnée sur les chemins de l’île de la Réunion est un des musts du genre. On prend son bâton de Lire la suite
« La Bretagne, la nôtre, entend bien aussi croquer le cœur de l’hiver. On profitera par exemple des vacances de Pâques pour parcourir les 250 kms de la côte de Granit Lire la suite
                   

EN ATTENDANT LE JOUR D’APRÈS...

Il est temps d’avoir envie d’avoir envie. Les organismes touristiques, les villes et les régions proposent des visites virtuelles de musées, de lieux incontournables pour que l’on soit dévoré de curiosité à l’idée de s’y rendre quand le jour se sera levé et que l’on aura peut-être compris qu’il faut arrêter de plaisanter et de se croire invincibles. Il n’est pas interdit de rêver... En attendant. Embarquement immédiat pour découvrir nos trésors naturels et les autres.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« L’Alsace a de multiples ressources touristiques. Rendez-vous le 11 août pour le 89e anniversaire de la fête des Dahlias assortie de réjouissances populaires. On peut aussi, après avoir épuisé les charmes de la visite du château du Haut Koenigsbourg et admiré la vue sur la plaine d’Alsace, s’inscrire pour un banquet médiéval le 22 août et déguster un sanglier rôti à la broche arrosé d’hypocras. »

 


À Sélestat, dans la plaine d’Alsace, on est au pied du fameux château du Haut Koenigsbourg. C’est dire que l’esprit de l’histoire y souffle depuis longtemps. Il est des lieux comme celui-là où il se passe quelque chose...

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il s’agit d’une ville qui a connu une véritable apogée intellectuelle à la Renaissance. Patrie de Beatus Rhenanus et fréquentée par Erasme, son école latine était l’une des plus réputées du Saint-Empire Romain Germanique.

Après y avoir poursuivi ses études au 16e siècle, Beatus Rhenanus a fait don de sa bibliothèque personnelle à sa ville de naissance. Conjuguée avec la bibliothèque paroissiale du 15e siècle, elle forme avec la Bibliothèque Humaniste, un trésor inestimable qui vient d’être ré-ouvert cette année au public après 4 ans de travaux.

Même s’il faut convenir qu’il ne s’agit pas d’une finale de coupe du monde au niveau de l’intérêt que peut y trouver tout un chacun, il faut savoir tout de même qu’elle est inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’Unesco et que l’on peut y admirer 154 manuscrits médiévaux et 1611 imprimés des 15e et 16e siècles.

Parmi eux, un lectionnaire liturgique mérovingien du 7e siècle, une Bible sacrée du 13e siècle, le Livre des Miracles de Sainte Foy des 11e et 14e siècles richement enluminé. La numérisation du fond a commencé en 2009 et se poursuit toujours.

Pin It

Veuillez vous identifier pour présenter ici votre commentaire ou votre publicité gratuite :  M'identifier

Catégorie: Accessoires
Prix possible: 19,90 17,91

Chapeau de pluie rouge verni 'Le monde du parapluie'.

Disponibilités...

Catégorie: Campings
Prix possible: 160,00

Entre rivière et parc aquatique, de l’espace et de grands arbres pour succomber ...

Disponibilités...

France

Catégorie: Accessoires
Prix possible: 49,00

Grand parapluie pliant 'Falcone'.

Disponibilités...

Catégorie: Clubs vacances
Prix possible: 500,00

Club posé sur la plage et piscine chauffée. Les châteaux cathares, les vins du pays des Corbières… Clubs enfants dès 3 ans.

Disponibilités...

France

Agence immobilière digitale à prix fixe de 3900€ une fois le bien vendu permet aux propriétaires de vendre leur bien au juste prix et rapidement.
Une approche révolutionnaire d'apprentissage de l'anglais qui permet de le pratiquer sans décrocher au bout de 3 semaines.
L’Application pour sauver des vies arrive progressivement dans tous les SAMU de France
Vosges Matin, le quotidien qui traite de l'actualité du département des Vosges.