Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo... (1:10)

Plus le temps va passer et moins il y aura de monde pour témoigner et raconter la vie pendant "la" guerre. Cet article désignant aussi bien celle de 14-18 que celle de 40 comme disaient nos grands-mères.

Les commémorations du 100ème anniversaire du début de la Grande Guerre de 14-18 et celles du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie sont bien lancées désormais. On a envie de s'attarder sur l'exposition "Mamie, c'était comment pendant la guerre" présentée jusqu'en décembre au Centre Juno Beach à Courseulles-sur-Mer qui fête ses 10 ans cet année. Il s'agit du seul musée consacré au rôle des Canadiens en Normandie.

Et c'est de femmes aussi dont il est question avec "Femmes et Guerres" au Centre de la mémoire du village martyre d'Oradour-sur-Glane jusqu'au 30 avril. La photographe Marissa Roth y présente 90 clichés qui couvrent 12 conflits mondiaux. Elle est complétée par des archives inédites sur les femmes d'Oradour dont des extraits originaux des "Cahiers" que Denise Bardet, institutrice à Oradour, une des victimes du massacre, a tenus entre 1940 et 1944. Evidemment, c'est moins drôle que la "maîtresse à poil", mais c'est au moins tout aussi indispensable...