Indice de Confiance Voyage GénérationVoyage

GénérationVoyage calcule l'indice de voyage COVID-19 pour tous les pays du monde à partir du nombre de cas recensé et de la situation sanitaire dans le pays. Profitez de données mises à jour quotidiennement.

Voir la vidéo sur youtube.com

Quand je vous le dis :
par Martine Montémont

 

 
« Il est courant de dire que les tribus d’origine luttent pour sauvegarder leur histoire et les fondements de leurs sociétés. Si on se défend de généraliser, ce n’est pas faux. Mais pour avoir visité et séjourné à l’hôtel des Premières Nations sur le site Huron-Wendake tout près de Québec, je peux affirmer que les Amérindiens installés là ont su magnifiquement mettre coutumes et traditions en valeur sans verser dans un folkore dénaturé. »

 


Rien à voir avec « Les Étoiles de Mougins », ni non plus le Bocuse d’Or. Ces grands chefs-là portent plumes et viennent du monde entier pour participer à la 5e édition du Pow Wow « Danse avec la Loue »...

Le spectacle qui va se tenir les 29-30 et 1er juillet à Ornans dans le Doubs au bord de la Loue et qui est unique en Europe, vaut le déplacement pour assister aux danses traditionnelles de quelques 68 natifs des peuples premiers d’Amérique et d’Amazonie qui n’ont pas hésité à s'y rendre. Certains inviteront même les spectateurs à les rejoindre au cœur du cercle sacré.

Conférences, projections et contes font partie du programme. Des ateliers et un village artisanal enrichissent encore le propos.

La découverte de la culture amérindienne est dans l’air du temps. Pour assister à un authentique Pow-Wow, rendez-vous dans la région de Québec du 29 juin au 1er juillet. Il s’agit en l’occurrence d’une compétition internationale, accueillant de nombreuses équipes de danse accompagnées de tambours traditionnels autochtones. L’un des rassemblements les plus importants de la province et une occasion également de découvrir la gastronomie et l’artisanat grâce à plusieurs ateliers ludiques.

À noter aussi le Festival Innu Nikammu du 2 au 5 août à Mani-Utenam sur la Côte Nord, le festival Présence Autochtone à Montréal du 8 au 15 août et Kwe! à la rencontre des peuples autochtones à Québec du 30 août au 3 septembreDe quoi profiter à plein de l’été indien et des érables rouges au Canada.