Conférence de presse de La Grande Odyssée 2015. |
Cette année, la Grande Odyssée a eu chaud, mais personne n’a perdu son sang-froid. À ceux qui, constatant le manque de neige à Noël 2014, s’exclamaient qu’on avait jamais vu ça, il faut rappeler que la course de traîneaux à chiens la plus technique du monde avec ses 30.000 m de dénivelé par cols et montagnes du pays du Mont Blanc, avait tout de même été annulée en 2007 à cause d’un manque de neige...
La Grande Odyssée rivalise aisément avec les grandes courses internationales comme l’Iditarod et la Yukon Quest. Mieux, elle réclame de véritables performances physiques de la part des chiens athlètes qui courent rarement à plat. Ce qui ne les empêche pas d’afficher une moyenne de 25 km/h au « compteur ».
Du 10 au 15 janvier, les attelages seront accueillis en Haute Savoie avec un départ de Samoëns et du 16 au 21 janvier, ils seront en Savoie. 8 étapes en tout au travers de villages et stations en liesse. Comme chaque année, les chiens et leurs mushers se retrouveront à la Base Polaire tenue par le 13ème bataillon de Chasseurs Alpins au col du Mont Cenis. Un lieu étonnant et totalement dépaysant qui mérite le déplacement.
Si la course est de niveau professionnel, elle rassemble un public nombreux et passionné sur son parcours et les organisateurs y tiennent. De nombreuses animations et la participation des enfants qui apprennent à conduire un attelage, une épreuve pour les jeunes mushers sur 4 jours (du 16 au 19 janvier sur les étapes 5, 6 et 7), des activités pour des jeunes souffrant de handicap sont organisées. C’est le docteur Géraldine Sgro qui dirige l’équipe des 6 vétérinaires chargés de surveiller la santé des chiens. Dans ce genre de courses, on est très vigilants sur la santé des animaux.
{jumi [components/com_jumi/files/disquscode01.js.htm]}