Hiver show à Sarlat (24) 1 - Le Trophée Jean Rougié 2012, 2 - Masterclass Truffe du côté de SARLAT (24) pour l'Académie Bocuse d'Or. |
C’est, chaque année, l’événement du début de saison en matière de gastronomie et, à l’occasion, la jolie ville de Sarlat fait le plein de people de l’art culinaire. Il y a eu l’Académie des Bocuse d’Or. Cette année ce sera Joël Robuchon qui présidera avec Frédéric Anton, le Trophée Jean Rougié ouvert aux étudiants cuisiniers. Le jury lui-même sera composé à 100% de cuisiniers Meilleurs Ouvrier de France...
L’explication est simple, la manifestation, autour des plus nobles des produits, est de bonne tenue et un grand nombre de stars des fourneaux ferment boutique après les fêtes et sont donc disponibles. On croise ainsi à Sarlat les 10 et 11 janvier à l’occasion de la Fête de la Truffe et du Foie Gras la fine fleur de la profession.
La manifestation connaît un immense succès populaire et ce sont plus de 25.000 croustous, ces « tapas » périgourdins à la truffe et au foie gras qui sont littéralement dévorés le dimanche sur la place de la Liberté.
Cours de cuisine, démonstration de cavage, ateliers pour enfants, les visiteurs n’ont pas une minute à eux. D’autant que la visite de la vieille ville et sa découverte via l’ascenseur panoramique conçu par Jean Nouvel, l’enfant du pays, est incontournable.