Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Agréable souvenir avec notre guide et autrefois cuisinier Wolfgang Danner qui nous avait fait découvrir l’imposant château de Ludwisburg et confié la recette des « Schupfnudeln » les fameuses nouilles roulées qu’affectionnent les Allemands. »
Il est très injuste de considérer que la gastronomie allemande est inexistante...
Même s’il n’est pas question de ne se référer qu’aux établissements étoilés et hors de prix comme on peut en trouver à Berlin par exemple qui affiche 26 étoiles au Michelin et dont un des chefs Sebastian Frank a été sacré « Meilleur chef européen 2018 »
Même si la grande cuisine est essentielle pour tirer la cuisine de tous les jours vers le haut et l’aider à se revisiter, on préférera parler gastronomie régionale à découvrir au cours d’un voyage à travers l’Allemagne et ses Länder.
Les raviolis souabes qui tireraient leur nom « Maultaschen » du monastère de Maulbronn, auraient été chargés de dissimuler la viande des moines sous un « tissu » de pâte en période de carême. Ce qui permettait de ne pas se faire juger par ses voisins, sinon par Dieu lui-même. C’est une spécialité du Bade Wurtemberg, c’est-à-dire la région la plus proche de la France.
La couronne de Francfort a aussi tous les charmes. Cette brioche moelleuse à base de fruits confits date du 18ème siècle.
Il faut savoir aussi que l’Allemagne compte environ 80.000 vignerons et parmi eux de jeunes viticulteurs soucieux de bien faire et dont les domaines méritent un petit détour. Et pour faire encore plus dépaysant et profiter des produits de la mer, un détour dans les îles frisonnes et la Mer des Wadden offre de jolies ressources.