Neules (Catala) - Pastisseria Campassol. |
En Espagne et en Catalogne dans la région de Barcelone, les fêtes de fin d’année s’étirent jusqu’à la fête des Rois début janvier. L’occasion de se pencher sur les traditions et de préparer un Noël comme il se vit au-delà des Pyrénées...
Pour les audacieux, avides de nouveautés, la cuisine catalane est bourrée de ressources. Même si l’on se tourne vers la tradition et pas vers celles des grands chefs de la région qui connaissent une renommée mondiale.
On essaie pour le réveillon l’Esqueixada de bacallà, une salade à base de morue séchée sur un lit de tomates et d’oignons et on se réconforte ensuite avec l’Escudella i carn d’olla la soupe traditionnelle composée de plusieurs viandes. L’Ànec amb peres est un canard aux poires qui ne manque pas de noblesse et, pour finir, et à tremper dans le cava (le pétillant régional), on se régale de Neules, d’ancestrales mignardises qui existaient bien avant le turrò, le nougat espagnol.
On ne jette pas la bûche dans le feu, ni on ne la mange en dessert. En Catalogne, on la bat ! Le Tió de Nadal figure un petit bonhomme coiffé d’un barretina, le bonnet rouge catalan. Sous la couverture qui le recouvre, on dissimule des friandises pour les enfants.
Mais il ne faut surtout pas oublier, au moment des 12 coups de minuit, d’avaler 12 grains de raisin pour se porter bonheur. De quoi amuser ses invités.