Salt & Sill (Floating Hotel in Sweden). |
Chacun ses goûts. Parmi les spécialités de Noël des autres pays d’Europe, ce n’est peut-être pas celle du restaurant Salt & Sill sur la côte ouest de la Suède qui charme spontanément...
Mais le premier hôtel flottant de Suède sert le hareng cuisiné à toutes les sauces et sous toutes ses formes ce qui fait que l’expérience vaut sûrement d’être tentée.
Parmi toutes les réjouissances scandinaves du temps de Noël, on retiendra le dîner aux chandelles au merveilleux petit château de contes de fées de Thorskog. Mais plus simplement, le buffet traditionnel de Noël que proposent de nombreux restaurants, un shopping sur “The Lane of Light” (L’Allée de la Lumière) qui court sur 3 kms en plein cœur de la ville depuis le port jusqu’au célèbre parc d’attractions de Liseberg et son légendaire marché de Noël, le plus grand de Scandinavie.
A Copenhague, il ne faut pas manquer le showroom de Royal Copenhagen à Amagertorv pour y trouver des porcelaines, pièces de cristal et plateaux de Noël et savourer un « gløgg & aebleskiver », le vin brûlé accompagné de pâtes douces servies avec du sucre et de la confiture. Et jusqu’au 28 décembre, on donne « Casse-noisette », le ballet de Tchaïkovski aux Jardins de Tivoli.
Reste que Londres garde sa place de destination favorite pour les festivités du Nouvel An. Pour les Christmas carols que l’on entend à chaque coin de rue et la boule de cristal de Times Square. Mais les soldes d’hiver qui débutent dès le 26 décembre ne sont sans doute pas étrangers à cet engouement pour la capitale britannique qui ne se dément pas.