Le kouign amann vu par les japonais. |
Quand on pense réveillons bretons, on imagine poissons plutôt que chapons et pourtant… Le Finistère et ses collatéraux a ceci de différent de bien d’autres lieux de France que l’on y excelle en produits de la terre tout autant que de la mer. Et comme l’élevage est aussi une spécialité locale, on se régale de bon beurre salé dont on enduit généreusement des crêpes et galettes qui ne ressemblent à aucune autre...
Mais même si l’on trouve un peu partout désormais le kouign-amann ce gâteau breton composé de très fines tranches de pâte, de sucre et de bon beurre salé qui fond en caramel, il n’est jamais si bon qu’à Locronan (expérience personnelle…) ou tout du moins chez les vrais pâtissiers bretons, artisans regroupés à Douarnenez, c’est-à-dire sur place.
Evidemment, les huîtres, langoustines, homards et poissons comme le bar et le lieu jaune sont exceptionnels. On préférera ceux des Ligneurs de l’Ile Vierge qui pratiquent la pêche à la ligne en haute mer et on en profitera pour découvrir aussi un produit exceptionnel : les ormeaux d’élevage de Sylvain Huchette.
Ce docteur en biologie marine aurait pu se contenter de piloter un bureau et de « pondre » des directives. Il a choisi au contraire les embruns du petit port de Kerazan pour y installer sa ferme d’élevage d’ormeaux unique au monde car les mollusques marins à la coquille nacrée grandissent en pleine mer. Les plus grands chefs de la côte s’arrachent les produits de Sylvain et aussi leurs confrères parisiens. Mais le public, qui peut aussi visiter les installations, peut aussi s’en procurer.
Tous ces excellents produits ne se dégustent pas arrosés de vins locaux pour la bonne et simple raison qu’il n’y en a pas. On en profitera donc pour découvrir les cidres de l’AOC Cornouaille et les gourmandises issues de la pomme comme le pommeau, un apéritif liquoreux à base de pommes à cidre dont les variétés sont aussi nombreuses à l’image des cépages pour le raisin. Et plus encore le chouchen que les jeunes producteurs ont mis au goût du jour en baissant son taux d’alcool et en le proposant en demi-sec ou pétillant.
Au printemps, nous irons découvrir la « Ceinture Dorée » du Nord Finistère et ses abondants fruits et légumes. Sachant que, en toute saison, la pomme de terre et ses nombreuses variétés est aussi un des trésors de la Bretagne.