Quand je vous le dis :
par Martine Montémont
« Il est temps, vraiment temps que l’on se rende compte que, pour des patients qui peuvent s’alimenter normalement, le contenu de l’assiette relève aussi de la thérapie et, dans la majorité des établissements, on est très loin du compte. C’est la raison pour laquelle je salue toujours avec conviction le prix Gargantua qui se tient tous les deux ans à Lyon dans le cadre du Sirha et qui met les chefs des établissements collectifs qui le souhaitent en compétition. »
Le chef Thierry Marx qui a désormais atteint des sommets étoilés aime à dire qu’il n’oublie jamais d’où il vient...
M'inscrire Points Me connecter
Et s’il ne craint pas de se montrer à la télé, c’est aussi pour mieux faire profiter de sa notoriété des initiatives comme le centre de formation Cuisine Mode d’Emploi(s) dont il est le fondateur.
Et il est très attaché à s’investir dans des établissements qui célèbrent la cuisine « populaire » et les lieux où elle se sent chez elle. Les gares comme celle du Nord à Paris où il a ouvert la brasserie L’Etoile du Nord et, tout récemment, la Brasserie La Villa qui est installée sur deux niveaux dans un bâtiment classé, le pavillon 17 de l’hôpital Edouard Herriot aux Hospices Civils de Lyon.
Elle sera ouverte 7 jours sur 7 midi et soir et proposera des menus entre 18 et 23 euros. De quoi réconforter les familles et les proches des patients venus les visiter, parce que les personnes hospitalisées ne pourront pas profiter de la cuisine à la fois créative et artisanale qui y sera proposée. À moins qu’ils ne puissent sortir de leur chambre et s’installer au restaurant.
Elle fait partie d’un projet de rénovation des espaces restauration et boutiques implantés au sein des différents hôpitaux des Hospices Civils de Lyon.