Crèches de Lucéram 2012. |
Avec l’Alsace et la Lorraine, la Provence est une des terres de France où l’on fête joyeusement Noël dans le respect des traditions qui invitent à l’apaisement...
Les Pastorales, les marchés de Noël dans les villages, les ateliers de santonniers sont très nombreux et on se régale à suivre les routes du Lubéron à leur rencontre. Et bien que Noël soit surtout une fête de famille où l’on reçoit à la maison, on peut aussi choisir de le fêter dans des lieux où l’on est comme chez soi, loin de chez soi. Pourvu toutefois que l’on trouve un lieu d’élection pour le réveillon, nombre d’établissements ne proposent que le réveillon du jour de l’An.
A la Bastide de Marie à Ménerbes, on profite des forêts de cèdres, de l’allée d’oliviers et de cyprès et l’on sacrifie à la tradition des 13 desserts servis le soir de Noël et durant 3 jours.
Parmi les plus jolies crèches et les routes qui les relient entre elles, on retiendra les Crèches du Monde au Village Provençal Miniature de Grignan qui met cette année l’Italie en valeur. Là où Saint François d’Assise mis en scène la première crèche vivante dans le village de Greccio en 1223. Et le circuit des Crèches de Lucéram en rejoignant l’arrière-pays niçois et la Côte d’Azur des traditions. À deux pas, mais si loin des palaces de bord de mer, on pourra admirer les 450 crèches installées dans les ruelles du village. La plus grande mesure 10 mètres de long et la plus petite tient dans une demi-noisette.
Le samedi 20 décembre, la fête des Olives piquées de Nyons permettra de déguster les premières de l’année qui sont piquées au sel pour leur retirer leur amertume. Et comme l’olive de Nyons fête ses 20 ans d’Appellation d’Origine Contrôlée, les animations, - cueillettes dans les arbres, ateliers de cuisine, balades dans les oliveraies - seront d’autant plus nombreuses.
On pourra clore cette balade de Noël avec une des messes de minuit chères à Alphonse Daudet, avant d’entrer dès le début janvier, dans le meilleur de la saison de la truffe.