Les jeunes organisateurs du festival Quais du Polar qui fête ses 10 ans à Lyon du 4 au 6 avril, sont gentiment fiers du succès de leur « bébé » qui est devenu en l’espace d’une décennie le premier rendez-vous européen du polar, un genre désormais dominant qui a ses stars incontournables dans tous les pays du monde.
Cette manifestation à la gloire du livre et de la lecture qui tient absolument à son entière gratuité est désormais un des rendez-vous marquants pour la ville chaque année. L’équipe (essentiellement des jeunes femmes…) qui entoure François Pirola, le président, voulait en faire le premier festival du polar au monde. Ils ne sont pas loin du compte. Chaque année les grands auteurs du monde entier qu’ils ont invités ont toujours répondu présents. Beaucoup d’entre eux reviendront cette année.
Mais alors qu’ils rêvaient de faire venir le grand James Ellroy, ils auront eu le bonheur que non seulement le génie du roman noir accepte, mais qu’il ne s’économise absolument pas sur place. Rencontre avec les lecteurs, présence à l’Institut Lumière pour une carte blanche donnée aux invités qui présenteront leur film noir préféré. Ajoutons à cela que Camilla Läckberg, la reine de polar scandinave sera à Lyon aussi pour ces 3 jours.
Aux lieux initiaux, Palais du Commerce, Musée des Beaux-Arts, Ecole Nationale de Police de Saint-Cyr-aux Monts d’Or, Opéra de Lyon… se rajoutent cette année le Musée d’Art Contemporain, la Maison de la Danse, le musée Tony Garnier, le musée Gallo-Romain.
L’enquête grandeur nature qui attire beaucoup de monde aura pour thème la première Guerre Mondiale, ce qui devrait donner, comme chaque année, une allure très spéciale aux rues le dimanche matin. Il y a foule et les participants en profitent aussi pour découvrir et visiter Lyon. De moins en moins brumeuse, mais toujours mystérieuse.